Bienvenue au sein de l'URC

Après la succession de nombreux clubs de roller sur la piste du COSEC Fournier depuis sa création, c'est en 2016 que l'Urban Roller Club voit le jour pour reprendre le flambeau. La piste de Draveil est formée essentiellement d'un anneau de vitesse refait à neuf en 2008, sous la demande de l'ancien club, qui pratiquait principalement le patinage de vitesse.

La pratique du roller est ouverte à tout niveau et cela, dès l'âge de 6 ans, pour les adultes comme les enfants. L'apprentissage en roller est perpétuel, quel que soit le niveau, il y a donc toujours quelque chose à découvrir.

Par la même occasion, les différents sports liés au roller apportent chacun un aspect que l'on aime retrouver dans un sport : le hockey apprend l'esprit d'équipe, la randonnée permet de repousser ses limites, et le freestyle demande de la rigueur et de la remise en question pour se perfectionner.

Le roller est un sport qui convient à tout âge, tout niveau, selon ce que l'on veut apprendre et faire par la suite. Il y a donc énormément de possibilités d'apprentissage et de disciplines diverses dans une seule pratique qui paraît parfois anodine.

6  modules proposés par l'URC :

• Le cours enfants débutants ou confirmés
  • Le cours famille
  • Le cours ados
  • Le cours adultes
  • Le cours hockey

Les chiffres clef du club

2016 – date de création de l'Urban Roller Club, par des anciens adhérents du club précédant.

4 – le nombre de bénévoles qui font vivre le club et animent les cours tout au long de l'année. L'ensemble des encadrants et membres du Bureau sont des bénévoles, il n'y a aucun salarié.

59 – le nombre d'adhérents inscrits au cours de la saison précédente, malgré la crise sanitaire.

56 – le pourcentage de femmes inscrites pour la saison 2021/2022 contre 44% d'hommes. La parité est presque respectée.

1983 – l’année approximative de la création de la piste de roller. Aucun archive ne mentionne clairement son projet de création et les plus vieilles adhésions retrouvées sont datées de la saison 83/84.

Prendre soin de soi avec le roller

Les bienfaits du roller :

Du côté musculaire, le roller est un sport idéal, qui travaille l'ensemble du corps, de manière homogène. Sport d’endurance lorsqu'il est pratiqué en randonnée, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.

Du côté mental et psychologique, le roller permet de se dépenser de manière intensive et de relacher tout le stress que l'on peu parfois accumuler. Comme tout autre sport, c'est aussi le moyen de rencontrer de nouvelles personnes et donc de changer sa routine et son quotidien.

A retenir, le roller :

• Limite les traumatismes ostéo-articulaires et musculo-tendineux, contrairement à la course à pied
  • Mobilise tout le corps → le roller travaille tout le corps et surtout le coeur
  • Sociabilise le roller n'est pas un sport solitaire, surtout si l'on veut progresser
  • Développe la sensation de glisse sensation qui n'est pas naturelle au départ
  • Aide à  l'équilibre, la coordination, la synchronisation et l'orientation

Ce qu’il faut avant de faire du roller :

Puis-je m'inscrire à tout âge ?

Oui, dès l'âge de 6 ans il est possible de venir rouler. Après, sauf contrindication de votre médecin, rien ne vous empêche de nous rejoindre !

En cas de pluie, le cours est-il maintenu ?

Oui. La piste étant extérieure, tout comme la pratique du roller, il est important de savoir rouler en toute circonstance et savoir maîtriser son patinage. La pluie permet donc un bon apprentissage du freinage et de la sensation de glisse. En cas de forte intempérie, les cours théoriques remplacent le cours sur piste.

Quel équipement pour rouler ?

Il est important d'avoir son propre matériel, car cela est plus hygiénique et surtout plus confortable pour l'apprentissage. Le matériel nécessaire pour la pratique du roller est donc composé par : un casque, une paire de rollers, des genouillères, des coudières et des protections de poignets. En cas d'oubli ou de forte croissance (ce qui est courant chez les enfants et ados) le club peut bien sûr prêter du matériel lors des séances.

Mon enfant n'a pas encore 6 ans, puis-je l'inscrire ?

Cela dépend de la situation et est à voir avec l'encadrant en charge des cours enfant. Si l'enfant à 5 ans et demi et qu'il va bientôt avoir 6ans, cela ne pause pas de problèmes. Si l'enfant à cependant tout juste 5ans, il faudra voir, si cela est faisable et si l'enfant peut s'intégrer au groupe. Le but étant bien entendu que l'enfant s'amuse, il est alors très important de penser à son intégration, ainsi que son épanouissement et donc parfois d'attendre une année supplémentaire avant de commencer le roller.

le certificat médical est-il obligatoire?

Il y a deux cas de figure :

- Vous êtes majeur il faudra alors un certificat médical, qui sera valable durant 3ans grâce au formulaire de question santé.

- Vous êtes mineur plus besoin de certificat médical, une attestation de bonne santé à remplir suffit. Elle se trouve dans la partie "inscription" de notre site.