Formations & diplomes

Grâce à la FFRS l'Urban Roller Club propose les formations suivantes à ses adhérents :

• B.I.F Roller : Le Brevet Initiateur Fédéral « Roller » est un diplôme fédéral permettant d’encadrer bénévolement un cycle de découverte et d’initiation du Roller au sein d’une école a-disciplinaire.
  • B.E.F 1 : Le Brevet Educateur Fédéral 1er échelon est un diplôme fédéral permettant d’encadrer bénévolement un cycle de découverte et d’initiation
  • B.E.F 2 : Le Brevet Entraineur Fédéral 2ème échelon est un diplôme fédéral permettant d’encadrer bénévolement un cycle d’approfondissement (perfectionnement, entrainement) dans une discipline (Patinage Artistique, Course, Roller Hockey, Rink-Hockey, Freestyle ou Randonnée).
  • C.Q.P : Le CQP Moniteurs de Roller Sports permet d’encadrer contre rémunération en initiation et jusqu’aux premiers niveaux de compétition, dans la limite de 20 patineurs (conformément à l’annexe 2.1 du Code du sport). Les employeurs potentiels (en tant que salarié ou travailleur indépendant) sont : une association sportive affiliée à la FFRS, un CD ou Ligue régionale, une structure privée, une mairie.
  • DEJEPS : Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) permettant d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique en roller.

Il participe également à la formation des cadres, à la conception et coordination de projets.

Ainsi, un adhérent :

• Peut demander à passer toutes ces formations tout au long de l’année.
  • Doit être âgé de minimum 16 ans au cours de la saison sportive pour pouvoir commencer la formation.
  • S’engage à devenir bénévole pendant une période de 3 ans au sein du club, si sa formation est payée par l'URC.